
Merci de Maintenir le Monde en Vie chères/rs enseignantes/ts
- Par Jean Willer Marius.
Une statistique récente fait état de pas moins de 8 milliards d’individus sur terre venant de tous les horizons sous l’azur d’un ciel tantôt clément, tantôt vengeur, pour nous rappeler notre petitesse quand l’arrogance, l’ignorance font pleuvoir des bombes au lieu du pain pour les enfants.
L’ermite a tenté, mais sans succès de se soustraire au contact de l’humain quand Jean Paul Sartres en a vu l’enfer, ce qui n’était sans doute pas pour plaire à Simone. Pourtant, le prof va à sa rencontre, le prend en charge, du mieux qu’il peut, le façonne et espère qu’il produira des fruits dignes du don reçu.
Capable du meilleur comme du pire, l’être humain complexe insaisissable, nonobstant sa race sa couleur de peau, peut-être tout un charme, un bonheur ou tout simplement le comble du malheur de l’humanité qui a été créée pour être l’habitat de l’Homme.
Certains s’accaparent de tout ce que les autres possèdent, tous les moyens possibles sont mis en œuvre. D’autres ne volent ni n’envient, mais gardent ce qu’ils possèdent. Une troisième catégorie donne, partage échange tout ce qu’elle possède, c’est à eux autres qu’il fait beau de cheminer un bout de cette existence qu’on a reçue en cadeau et qu’on se doit de perpétuer. Leur adresse est connue, elles se tiennent au-devant de tous les corps constitués, on les appelle modestement: enseignantes/ts.
À parts égales, un échange équilibre les relations humaines. Sans être philosophes, les premiers habitants avaient compris le principe du troc. Tout le monde en était ressorti satisfait et heureux, car chacun avait reçu ce qu’il voulait. Sauf que le troc n’élevait pas et la société n’avait pas évolué rapidement. Calme et paisible, ils n’avaient pas su se défendre contre l’envahisseur rompu aux méthodes de combats et à l’armement, le troc demeurait pour le simple d’esprit un principe fonctionnel.
La transmission du savoir sublime les acteurs. Celui qui transmet est heureux de constater son œuvre de transformation aux effets immédiats et éternels, tandis que celui qui reçoit voit accroître son potentiel et ses yeux s’ouvrent sur des splendeurs multiples. Ce jeu du donner et du recevoir enrichit l’un et l’autre sans appauvrir personne et le progrès universel suivra parce qu’une conscience aura été façonnée.
Tous les grands maîtres que le monde a connus jusque-là ont pratiqué l’enseignement. Jadis, il se distillait gratuitement, par pur plaisir, pour la joie de partager ce savoir qui ne doit pas rester cloîtré. Puis, des mercenaires sont arrivés. Les antisocratiques commençaient par monnayer leur enseignement et cette denrée précieuse et hors de prix perdait de son essence. Celle qui devait être pour tous était consacrée à une élite, celle qui pouvait se payer le luxe d’avoir un précepteur pour leurs enfants et le père de la philosophie avaient payé de sa vie la défense de la gratuité de l’enseignement.
L’éducation et les soins de santé devraient être gratuits pour tous en même temps que l’abolition des frontières physiques mentales. Le monde est assez riche pour permettre à qui le souhaite d’emmagasiner ce savoir indispensable à la sublimation de l’humain. Le médecin qui voit mourir son patient faute d’argent meurt un peu avec lui; tout comme le directeur qui doit renvoyer les insolvables ou confisquer leur fiche d’examens. Certains d’entre eux deviennent nos pires cauchemars parce que nous les avions poussés sur la pente glissante de la délinquance.
Enseignantes.ts, merci de continuer à donner au monde le meilleur de nous-mêmes. Hommes femmes, géomètres ou non peuvent entrer dans nos classes, car le savoir est à donner. On ne demande pas mieux que de continuer à maintenir allumée cette bougie sous la tempête sachant que si elle devait s’éteindre, c’est la race humaine qui disparaîtra.

éducation
ISSN 2564-176X Le matin canadien (en ligne) – ISSN 2564-1778 Le matin canadien (imprimé)