
LITTERATURE DE LITTERATURES
Jean-Euphèle Milcé, romancier documentaliste, écrivain-journaliste, est récipiendaire en 2004, du Prix Georges-Nicole [L’Alphabet des nuits], lequel roman est également finaliste du prix Prince Pierre de Monaco. Ses références internationales: Bibliothèques des Pères du Saint-Esprit, Bibliothèque interculturelle de Fribourg, Suisse, Bibliothèque centrale de Lausanne, directeur de publication [quotidien le National] Haïti.
Louis Léonidas Laventure
Avocat que l’on retrouve chez les Oblats, à Ottawa, dans une époque qui a vu son pays, Haïti, en train de fournir des ressources savantes à ce Canada d’aujourd’hui, il nous faut donc remonter l’histoire, ses courants, pour redécouvrir cette plume de procédure et de requête d’orateur de Thémis.
Noha Baaz
Elle a déjà fait l’objet de curiosité chez IDC avec ses recettes culinaires de bonne bouffe, ses amours pour l’écriture, son affection pour les enfants, l’attraction pour l’éducation, et pour la culture de Paris-Beyrouth. Un discours franc !
St-Valentin Kauss
Le «Devoir» et le «Manifeste pour un renouveau du journalisme haïtien » en P.7 du Journal Présence (Mtl), en décembre 1999. Le personnage est un byzantin de la culture de la connaissance. S’il se dit assagi aujourd’hui, il n’a pas été moins tolérant à l’ignorance que protagoniste à la provocation. Il se croit de préférence polémiste, et en consommait au gré des attaques mixtes.
Francine Grimaldi
Sa littérature orale engage la culture. Des mots en accéléré puisqu’il faut se dire en temps réglementé, le rythme de la radio. Journaliste au pas de la chronique quotidienne, une femme au chromatisme lourd des autres continents, elle fréquente de très près les couches de ce festi-jazz international naissant à Montréal, pour verser par la suite dans tout ce qui est exotique et africain.
Sir Eric Drummond
Drôle de plume lue dans un monde global naissant que l’on connaît. ONU. En P.28
Anthony Phelps
Un vernissage au CIDIHCA dévoile. Parcours qui fait l’éloge d’Anthony Phelps, à titre posthume, l’exposition offre son icône à travers des attroupements de jeunesse, de quelques disques étalés à Sainte-Hélène (rue), l’écran large qui montre les images de la voix qui résonne dans le caisson minuscule qui a pourtant le timbre d’un système. Faire impression. Des publications et photos de lieux, des amis contemporains. Près d’une dizaine de tableaux dont un, de FranckÉtienne, deux autres, d’Edgard Gousse. De grands pamphlets de personnages sans meute. En conversation, de rares visites, puisqu’il y a grève de transport, le vernissage est mis en quarantaine. Juillet, après, fera un meilleur étalage du personnage de l’expo thématique.
Collaboration de l’Observatoire du dies avec IDC
ISSN 2564-176X Le matin canadien (en ligne) – ISSN 2564-1778 Le matin canadien (imprimé)




