LE XVIIe APÔTRE – Une Scène des 864 Jours dans la Vie de Fidel

SUR LA ROUTE DU CINÉMA par Dan Albertini

  • LE XVIIe APÔTRE – Une Scène des 864 Jours dans la Vie de Fidel

Apothéose, le mot vaut tout son poids illustré dans le travail du XVIIe Apôtre, décrit ainsi par lui-même : journaliste, poète, romancier, essayiste et critique littéraire. Il a publié le livre sur Fidel, en (2) tomes, le titre vibre au moment où l’auteur a carrément tenu des commentaires remis sur l’esprit du ‘canal’ transfrontalier, lequel canal enfante déjà dans le Sud de la République. Un soir, vendredi, l’ambiance sélecte, la scène démarre au Café de Da, quartier d’Ahuntsic. Montréal. On pactise de l’envolée littéraire édifiée de J Élie Gilles, à la poésie amateur de la femme qui mangea trop. La prose musicale fait foi!

Le lecteur avisé, la méthodologie en la Métaspora de Dr Joël Des Rosiers est de rigueur.

Je me retrouve, la belle forme, les années subséquentes au séisme de 2010, bassin de la caraïbe, avec des critiques fictives de scénarios imaginaires. Il y a des femmes en vue, et en vrai, mais pas encore de bien-aimée, la belle-sœur me refusant sans raison jusqu’ici. La doc m’a dit que j’ai la forme de dix-huit ans avec le réel des seize, l’excès au temple m’est donc permis. Ainsi je partirai, aux besoins d’ailleurs. Le sujet choisi me réclame la ténacité de l’opéra, car je ne suis ni en symphonie ni en polyphonie corse. Je suis à La Havana Cuba sans y avoir trempé de pied-de-veau dans l’eau d’une île de la meringue.

Edgard Gousse propose en relecture didactique l’ouvrage sur Fidel, il dément : menteur, journaliste. Il règne en matrice ici, les autres aspects sont à moult mains exercées!

Si la méthodologie en la Métaspora de Dr Joël Des Rosiers y est en amont, c’est avec les armes d’Haollywood que je suis sur la route du cinéma, avec le XVIIe Apôtre qui décrit le XIVe né sous le patronyme d’Hippolyte pour devenir Castro tout en restant Fidel de son action révolutionnaire. Je précise et certifie, il faut être apôtre pour reconnaître l’autre.

Apôtre, non pas prophète pour préciser à l’avantage de l’initié perdu en conjectures, ce Fidel est décrit tel un visionnaire dans le prisme de la globalité. Edgard Gousse profite, maîtrise du langage de la pensée par une étonnante méthodologie rigoureuse qui lui évite les étreintes de camarades dans un monde de mœurs qui cachent souvent la faille. Il justifie tout, tel le documentariste, il livre les émotions, je réitère, pour démentir le journaliste menteur qui a menti pendant tout ce temps en se faisant payer pour dire faux par déclamation. Ce n’est pas un film, c’est une scène. Aux dieux d’en faire plus par la foi. Beaucoup d’annonces d’expression, la spiritualité évidemment, Edgard Gousse a étudié dit-il aussi, en rencontre, chez les pères du Saint-Esprit, je le case dans sa teneur même s’il est de guerre le guerrier de la violence de la pensée providentielle. J’accuse en même temps le fait de la caméra dans toute la démarche, car je suis sur la route du cinéma. Ainsi, l’oralité ne règne pas ici ni l’automatisme, sans y être exclu fatalement. Dans Métaspora, les petites patries intimes sont aisées d’expression tout en étant pilotées, côtoyées par la voisine étrangère, exogène. Dans le XIVe Apôtre, le XVIIe siège royalement par Christophe, souverainement par Dessalines, rémanent par Toussaint Louverture, à une période de locution en canal d’eau insulaire. Qui est donc cet Edgard Gousse ici? La caméra est bavarde, il y a un XVIIe Apôtre sur la table de douze.

Je vous présente l’Écriture liturgique apostolique du XVIIe Apôtre dans (7) jours francs.

  • Merci d’y croire!

Utilitaire : 1 Panasonic AK-UC3300GJ 4K fixe, 1 VPIZ avec NDI/HX, 1 Dell Legion 7i.

Jour 864 : Écriture liturgique apostolique du XVIIe Apôtre

La neuvaine se poursuit en semaine, je reste dans un lexique étriqué de la religion. Il y en a plusieurs tels : l’alléluia (que viva Castro), la misericordie (el pueblo cubano), le pater noster (el líder máximo), la nativitas (sierra maestra), l’apocalypsis (baie des cochons), le FHS (Fidel hominum salvator), le suppliciât (Elian Gonzales), je dois caler le postulat apostolique du XIVe, d’où le XVIIe qui dépose en renforcement de celui qui ne s’est pas fait apostat de sa propre veine, par la ramification vascularisée. F Castro est reconnu Apôtre. Afrique, Bolivarisme, Ayiti. On s’en défend de se la faire dire en ce temps-ci. Néolibéral pour éviter, soit la sensation de la défaite du vide soutenu, ce qui se vit chez la porte d’à côté, le déni sans essor de l’économie-avon), soit telle à l’origine vulgo prescrite, prostitution politique. Comment produire l’image ?

Si je décris la scène cachée d’Edgard Gousse telle la bouffée d’air frais prise dans son contexte, richesse, dirait l’autre, l’œuvre à apprivoiser de l’ouvrage enlève à la forme violente longtemps soutenue en amulette littéraire politique. Biais cachant leurs dus à ceux d’aujourd’hui qui effrontés doivent évincer le prélat du capitalisme falsifié ou, périr en poète en résidence pour simplifier la responsabilité étatique dans ce calcul rapace combattu de Fidel. Tel le Québec comme exemple de province qui héberge.

L’ouvrage des 864 jours deviendra-t-il le nouveau vade-mecum de jeunes chercheurs libres, c’est un pari à ne pas risquer avec le XVIIe Apôtre adepte de méthodologie ?

Je ne le vois pas en numérologie symbolique par les 864 même si tiré par la fin pour remonter le flux de la pensée d’Edgard comme de la vie de Fidel, même en Kagamé.

Auteur de Femme de Papas (roman 2019, Éditions Trois Amériques QC), il ne peut être l’un des saints qui vont en enfer de G Cesbron s’il ose sortir du langage de liturgie catholique, draguer librement, la chair sécularisée sans détour. C’est à ce laps aussi que la caméra souffle qu’il ne peut pas être le fanatique, castriste, mais le chercheur de la vérité de Fidel, à titre de journaliste d’abord, de sa poésie ensuite.

J’apporte la précision suivante sur les questions, interrogations : elles resteront dans l’automatisme de mes émotions. J’espère que la somnolence ne m’emportera pas de cette chronique en neuvaine, vers la folie de Godard ni de celle de Morricone, car se perdre par ictus amnésique est la moindre abstraction quand on est bousculé par le temps nourri par la médiocrité puisqu’il s’agit d’obéir comme tout poisson attiré par le pharillon d’un bateau dont le capitaine, le mercantilisme, n’a comme seul vecteur, l’axe de la consommation des étourdis. Visez et vissez alors les réflexions bavardes.

Edgard Gousse est-il arrivé ex nihilo de ce choix de voyage dépassant la carrière du diplomate même dans la mesure du prince ou, ad valorem sur la main Castro pour l’y conduire au coucher de soleil, avec la sensation personnelle de se voir en son lever, grandeur minuit en arctique ? C’est l’émotion dégagée de rencontres d’une décennie et de trois ans de la juventud non pas de Cuba, mais de la juvénilité d’Haïti, dixit une source fiable de cette époque vouée de renaissance. Elle lui aurait trouvé, non pas le titre de prophète, mais d’Apôtre. Le XVIIe qui pour endiguer son veto contre le menteur (journaliste, média) avec 864 jours. Quel nouvel élixir, et quels stimuli!

La maîtrise vient éloquemment de la prêtrise plus que de la manière de la fraternité chargée de la transmission du savoir à la jeunesse. Traverser en politique, transposer la foi en politique, la même manière de ce qui paraît être l’abandon de la foi pour le savoir par les sciences comme mouvement giratoire sans fin du brassage des idées originelles plaidées jusqu’au début du millenium où la règle de l’infini est consumée par l’infinie numérisée validée après le faux bogue de l’an 2000, forme d’apocalypse sans épilogue, soit par Saint Augustin évincé de Newton pour les uns, soit par K Marx déchu de Mao, pour l’autre. L’adaptation fait foi, mais en modèle réduit éphémère. Si Edgard Gousse renaît après le séisme du 12 janvier 2010, son discours trahit ce vecteur d’appartenance. Il l’empêchait à mon avis de «franchir le Rubicon», car c’est déjà ne pas y revenir sinon «les saints vont en Enfer» comme le titre Gilbert Cesbron, pour jeune prêtre catholique étourdi de la foi. Edgard Gousse redécouvre le temps en évinçant la temporalité; glocal.

Une fois de plus, pourquoi? On ne revient pas vers l’ignorance sans conséquence. Le XIVe Apôtre en Fidel est donc ce besoin de libérer sa personne afin d’évoluer de son propre jeu. Honorablement, Fidel meurt, il fait place aux autres apôtres en devenir, mais pertinemment à l’autre Apôtre qui l’attendait migrer. Car, si Fidel resta vivant, il se serait dit lui-même, Edgard Gousse serait alors l’intrus dans le pas de cet homme qui garda sa liberté par rapport à soi-même l’insoumis. Mimétisme de vies intimes cachées, telle petite patrie intime minimale dans la faune de la Métaspora expliquée de Dr Joël Des Rosiers d’ailleurs lisant Edgard là où il n’y a pas de place pour deux, le vendredi de gloire de Fidel issu toutefois de Jose Mar. Edgard se saisit-il du timon?

La question E Gousse se pose par contre dans la pensée infantile de Fidel qu’il exhibe au luxe, offrant les images qu’il étale plus que la photo. Belle idée de l’enfant Jésus sacrifié du communisme acquis par le rejet du gage sollicité refusé du Thor yankee.

Avant de filer, introverti au loin dans cette île magique de Fidel que je ne connais pas de près nonobstant le seing de Mexico fréquenté par son accueil sur les empreintes de Fidel, du condor colombien de son creuset bolivarien Maicao-Maracaibo connu de l’Haïtien via Barranquilla, orienté par le FARC. Il y a New York, grand port d’attache de Cubains. Et, du Canada réputé ami de Cuba, traître par l’anti-castrisme hébergé qui n’aurait lieu sans Castro). Ce sont les belles théories qui récitent Cuba, non pas mes lettres. Mais, je connais Fidel de l’interprétation de classiques, car un guerrier n’est connu que de la guerre. Seul Chavez l’a fait en Maduro. Je connais aussi Fidel, de la manie de jeunesse d’un camarade de classe chez les Frères du sacré-cœur. Évice Théodore en 6e secondaire vit ce nom : Castro, Fidel! Ma barbe fait de moi Castro après père noël. Le Chiapas de Sabines Guerrero m’a salué en…à cause de la barbe en âge, et, ma conversation servait de voie cubaine. J’ai pourtant aimé Cuba pour la musique, pour les plages, pour les Haïtiens d’autrefois là-bas, pour sa conservation à la place du gaspillage, pour ses sports d’élite, par mon indiscrétion née de l’Angola. Je reçois donc Edgard Gousse en XVIIe Apôtre, pour sa grande faculté de transformer par une pédagogie éprouvée au réel. Il y va de la présentation pour que je sache un peu de cette liturgie de la parole : Jesus-Cuba. Je vis la scène en sainte-scène : ciné!

C’est là en préliminaire que je tente d’émanciper le verbe de l’Apôtre, XVIIe qui de plus d’une de ses petites patries intimes, redessine ce Castro, dément le journaliste menteur via le même curriculum, telle une partie du cinéma caché à dessein pour faire taire la conscience. Certains verront un bréviaire. Ce n’en est pas un. D’autres diront le livre d’histoire sympathique bien illustré. Là non plus. C’est l’Apôtre qui rédige la prose en laquelle Fidel est élevé au rang du XIVe. Il voit d’une plage à l’autre sans barque, comme si Fidel disait : je suis vivant si seulement vous l’êtes.

Si vous êtes l’adepte de littérature ésotérique politique, redressez la barre. Je suis ici sur la route du cinéma par Haollywood 2104. Avec la graine d’affiche, dixit Barbedet.

  • Merci d’y croire!

  • En quoi Fidel est-il élevé Apôtre au XIVe rang?

Vous avez au plaisir, vu que partir du jour 864 de Fidel dans le XIVe apôtre d’Edgard Gousse, ce n’est d’une part, pas la vie entière de Fidel à l’écran. Et, d’autre part, c’est du dernier jour compté de l’auteur, ce XVIIe Apôtre apprécié sur la Route du Cinéma que je remonte le courant. Pourquoi : Fidel Castro apôtre, 864, jour, le XVIIe, et, cet Apôtre haollywoodien s’appuie-t-il sur l’instrument didacticiel en méthodologie de diffusion programmée ? Est-il solitaire ? Le grand écran doit DIRE dès l’aurore.

Il me faut dès lors que la table de la régie renferme les consoles de projecteurs, faire tourner la scène : Image Fidel, gros plan exclusif à Haollywood sur la route du cinéma est une œuvre, deux tomes publiés, deux autres en confection deux autres au creuset.

Fidel, Fidel Castro, Castro. Lequel est el lider maximo d’entre eux, autrement dit si ce ne n’est le 1/3 en partage selon Métaspora (Des Rosiers) ? C’est de là que je tente le débroussaillage de la pensée d’Edgard Gousse si je le cite en Saint-Augustin (le tant aimé) de Dr MAM (Michel-Ange Momplaisir) de mes écrits in slrdc sur l’esprit vodou ayisyen expliqué dans l’arc-en-ciel des religions [mais trahi dans son essai d’égologie philosophique privée mes convictions profondes, en Saint-Augustin par la suite qui a dit-on dans recueils et manuels d’histoire, a influencé l’occident par le latin puisqu’il ne maitrisait pas le grec]. Castro en E Gousse dans cent ans ou l’inverse : qui est-il ?

C’est là le second aspect de la lecture en méthodologie Métaspora [Des Rosiers], vu sur l’auteur du XIVe Apôtre, le méta de Fidel se développe comme la métastase vue à l’œil yankee, mais comme le métabolisme politique en sciences humaines, en Fidel.

Edgard Gousse est peut-être plus abyssal qu’on ne le pense, ou perdu si loin déjà en temps futur par le poids du passé expérimental. L’auteur est plus que le personnage du XVIIe Apôtre qui nage aussi loin que dans des eaux sans métaphore. Il mise sur les valeurs en douane partout investies. Pour quelle récolte, il est aussi fabuleux que Marco Polo des légendes asiatiques. Il est réel, naturel, audacieux, surtout formé pour performer dans plus d’une sphère. Globale, IA, 1804, Cuba, QC, EU. Foule le préjugé, n’en déplaise à l’admirateur (étourdi et amusé) du Potomac.

C’est ici le tableau spécial séparé qui met l’auteur à l’originel pour qu’il se redise.

Il publie un article en collectif (Colette Dubuisson, Marc Meurrens). Revue québécoise de linguistique théorique et appliquée [1989 Vol.8 (3) P.207, un didacticiel de lecture réalisé à l’aide d’un système-auteur inspiré de l’IA]. Crédit appliqué par la force de la rigueur des recherches sur les considérants critiques. Un élitisme de même nature.

Mesurons, jaugeons a posteriori, mais a  fortiori.

L’induction est-elle un message, une notion, la peine, le rêve, le dénie, la foi, le fait?

Quel effet : «Macaque, un homme dans les caraïbes» quand l’article cible la clientèle, migrant d’Haïti vers le Québec, jeune secondaire, en matière d’apprentissage dans une formation, remplacée aujourd’hui. Est-ce la morphologie du futur en Baz Makak Troubadour Baine (zafèm 100%). Timakak, connu au pays?

Il peut se dissimuler à l’origine d’abord par les images folkloriques sur le parcours du quotidien, étalées de chez Hakim, et vues de tout élève. Mémoire anecdotique qui a retenu macaque descendu de sa branche pour voir la misère du sol par le chien.

Il y a mieux, l’application linguistique, une réussite pour l’accueil du jeune haïtien, ici.

Du côté graphisme par la numérologie haïtienne prise dans son symbolisme large, les 864 jours. Calcul d’après le lexique du ‘nombre’ de Dieu (présent dans le référentiel du pays de l’auteur), dans la construction de cathédrale (Paris-Burgos). Le (8) intercalé du (4) par le (6) recomposé en transposant le (1) de perfection, du (7) dérivé. Le (1) transposé par définition au début propose les 18 soit de guerre, 11 novembre (1), soit de l’ère 1804 obtenue par le (6) réduit par la transposition du (1) proposé (1 étoile, 1 drapeau, 1 image, 1 auteur; le (1 – el lider maximo) par association 4 fois, pour le 14e apôtre). Aussi, en Tome-1/2 publiés pour 3-4 en couture, et 5-6 au creuset, donc 6 tomes prévues en le (6) médiane, mais avec l’épilogue puisqu’il n’y a pas de prologue, est la forte probabilité (d’apocalypse ou fin (de série) du (3) fois 2 tomes pour (1) livre expliqué en (1) septième à la fin. Pédagogie du livre ‘Révélation’ dans la bible, ce (1) livre. Donc, le (6) en (1 – 8) qui s’annule en valeur (0) pour 1-8-0-4 forgeant le XIVe).

On pourrait dire simplement que la fonction référentielle est très puissante ici par rapport à celle poétique, par défaut du poète. Autrement dit, le poète ne propose pas de fonction métalinguistique réelle là où il laisse le soin au gnostique de s’exercer en redéfinition à ce besoin ésotérique du graphisme. La fonction phatique est écartée aussi, il propose le discernement. C’est une image à l’écran que j’envisage, ni plus. 

Je m’interroge ici, de cette pédagogie, sur la morphologie du futur et du conditionnel propre à la pensée en Edgard Gousse dans le XIVe apôtre en Fidel Castro. Soit par l’île de Cuba, soit par la jeunesse haïtienne choisissant la Havane dès lors au lieu de Santo Domingo, Kingston, considérant l’immersion haïtienne disponible à Oriente, Santiago de Cuba, selon la revue linguistique qui héberge l’article du collectif, juste après, pour répondre aux acquisitions a posteriori. Même en considérant Saint-Augustin dans ses écrits, de son héritage, et patrimoine depuis les influences à ce jour, dans un cadre de Hollywood déguerpie par Haollywood. Que retrouve-t-on de 1989, au XIVe, en 2023 ? 

Depuis 1989, Edgard Gousse vibre déjà de l’IA (intelligence artificielle) autant de ses compléments et des implémentations. Je retiens ici : didacticiel dont l’objectif, élève, dialoguer avec la machine, cadre théorique en trois temps; utilisation du système-auteur G, version expérimentale, premières séries de problèmes à résoudre, population cible (origine haïtienne), prédiction, modèle, intégré, enrichir, didacticiel en outils, choix d’exercices, innovations pédagogiques, lacunaires, exemple de dialogue, induction par mots choisis et espaces vides à remplir, indice, closure traditionnel; morpho-syntaxique; savoir-faire; fautes d‘orthographe (donc à corriger, mais forme d’acquisition); intervention, les objets ‘’réactions’’ permettent de prévoir les réponses (donc observation), l’utilisation des touches (donc mémoire tactile / sensorielle), méthodologie, problèmes particuliers (donc, quel rapport avec timakak aujourd’hui), si induction il y en aurait eu dans l’échelle des valeurs?. Rétroaction, façon ponctuelle, tolérance orthographique.

En conclusion, ce qui est resté, mais sans nécessairement lier un effet de causalité à l’Haïtien d’aujourd’hui : Macaque s’est trompé (en timakak). Madame la misère par manman notre-dame)? Il a été fin le bon Dieu, considérant la foi aujourd’hui. Mais surtout, nous exploiterons bien mieux ainsi, nous semble-t-il, les possibilités de création d’un dialogue ‘’naturel’

Revue québécoise de linguistique théorique et appliquée: revue de l … – Google Livres

Volume 8, numéro 1, mars 1989

L’intérêt ici n’est pas de mesurer la sémantique, mais de trier parmi les images pour illustrer Edgard Gousse. Car, je l’évoque ainsi : Jean-Gardy Bien-Aimé va se voir pris entre les finances disponibles et le choix de sujet avec label Haollywood. Acquis, rejet ? La scène ne propose pas de critique littéraire, il n’y en a pas à ce jour.

Ce n’est pas une analyse comparative, mais une référence utilitaire pour mieux comprendre l’effort de l’analytique d’observatoire d’Haollywood sur la route du cinéma, si nous voulons à travers ce besoin de dire sur grand écran, faire paraître réellement l’empreinte minimale de l’erreur comme de la santé de la pensée première qui mène vers le film selon les cordes du manifeste en opération de sélection avant production dans son spectre. Un film qui tient en éveil la pensée l’âme et l’action à cette CHI (Communauté Haïtienne Internationale), compréhension personnelle de la Métaspora (Des Rosiers), car nous n’avons pas nécessairement de projet de retour en diaspora juive de terre promise de la foi déjà mal comprise à l’origine décrite de la Bible même sur les fautes des Hébreux en pérégrination millénaire par périodisation jusque là affirmée. Cuba, non sans faute, s’est défendu, idem, Haïti. Israël aujourd’hui encore, doit s’assujettir à la puissance protectrice pour exister malgré le méta disponible. Neuroplasticité du cerveau d’Edgard sans barque ?

Ainsi, si j’évoque le terme de l’Apôtre, autant que la rédemption n’est pas du même ordre pour les originaux, autant que la politisation ne fait pas l’objet proposé. Je ne crois pas que le XVIIe, soit dit en passant qui ne se le réclame pas, je l’ai compris par la connectivité de la dramaturgie qui n’exclut pas la continuité sous quelque forme que ce soit, en le XIVe est rangé pour que l’auteur s’en serve pour lui-même. Je veux en outre, faire ressortir la conduction de la causalité d’un auteur sans palais.

  • Merci d’y croire!

Edgard Gousse le XVIIe A d’une plage à l’autre sans barque

C’est inadéquat de biaiser à côté de la notion de la barque, elle est le passage obligé de plus d’un apôtre (Paul lui-même fit naufrage sur l’île de Malte). Même en Fidel, il y a barque (grande, motorisée), la pêche à Cuba. F Castro le XIVe apôtre selon Edgard Gousse. Hauteur de vague à Civadier n’a pas suffi, il a fallu voir au moins la fois, seule fois, Cifuentes. Renifler la Baie de Buena vista disons-le brut, pour contrer l’insularité maladive de tout exilé vers le Nord ce Canada, après un peu moins de cent voyages à Cuba. Marco Polo de la légende n’est cité qu’une seule fois en page 665, le XVIIe sur la route du cinéma est donc inéluctable sans naufrage. Les premiers apôtres dont le quart synoptique ont connu barque, eau, tandis qu’Edgar Gousse n’est pas de barque homotopique égarée échouée à La Havane par homotypie. Qui est l’Apôtre vu dans corps-texte II : «je danse sur les paupières de l’ange». Privilège d’Apôtre, il réclame dans tu me diras : «j’ai destin d’aveugles-nés d’oiseaux morts  au parvis d’oasis…. fille du Bahoruco déchiré où le corps  à gué tempête  avant le cri j’ai dansé l’aura d’ivoire  de paroles d’ailleurs». Il est d’une autorité qui réclame accuse répare depuis les plages de Jacmel à Santiago de Cuba, d’île en île, sans barque. 

La neuvaine persévère en semaines, la 4e sur la route du cinéma. Je vais bientôt, la 5e semaine emprunter de l’Observatoire du dies afin de fixer deux rives. L’appréciation yankee sur l’acteur du XVIIe Apôtre. La 7e sera en littérature interdite pour justifier M Madeleine dans «ne dis pas à ma mère». On l’identifie en «la femme adultère» dans sa poésie titrée : «les oiseaux se taisent». Là, sa parole est distraite, sans apocalypse même si l’auteur parle de guerre : «Le soir de la levée de l’Ancre de la «Granma».

Pourquoi, comment porter tout cela à l’écran, au grand écran?

Edgard Gousse le dit dans les oiseaux se taisent, par «je t’écris de mon île, le silence est si fou en ce lieu» : «jadis tes pas si muets convoitant les rues avares froissant le poème à odeur d’Hollywood à senteur de Grammys dans le sang» (mémoire millénaire du bagage génétique). Est-ce de là Aristote aussi en page 40 et 142 ?

Telle façon de lire l’image séductrice géante dominatrice! Des Rosiers in Métaspora l’explique par la genèse de la genèse de l’art : «l’image qui domine».

Médecine et cinéma in Métaspora : « la déconstruction du visible – Tributaire d’une idéologie du visible, le cinéma postule qu’à partir du réel au virtuel puis à sa reproduction filmée, une seule vérité est infiniment révélée, réfléchie, sans perte, sans distorsion. Dans un monde dominé par l’image où «ce que je vois» est pris immédiatement pour «ce que je comprends», l’on conçoit aisément qu’une telle adéquation n’a rien de fortuit, l’idéologie dominante qui marque le réel sous sa partie visible fait tout pour entretenir la confusion… Qu’est-ce qui s’y cache, sinon une cécité illuminée, une confiance aveugle dans le visible, une hégémonie du regard sur les autres sens acquise graduellement dans une société qui a besoin de se donner en spectacle (Guy Debord2). Là, Edgard voit Fidel en image, comprend le XIVe.

Des Rosiers poursuit : « le cinéma est issu de la tradition métaphysique occidentale de l’observation et de la vision dont il subsume la vocation photologique. Qu’est-ce donc que la photologie? Que peut être un discours sur le mouvement et la lumière? [Plus que l’image le mouvement la lumière, Fidel en Aristote met la vitesse : cinéma!]

Assurément un discours téléologique tel que Jacques Derrida en propose la définition, à savoir que la téléologie «consiste à neutraliser la durée et la force en faveur de l’illusion de la simultanéité de la forme3 », je greffe, ecce homo figura Dieu.

Alors, il ne peut y avoir de barque sans image, sinon rester dans la PNL d’Edgard. Il y  met un non-accompli aussi en Daniel Ortega – page 61, et marque là, la différence. 

Andragogie par littérature en supplémentassions pédagogiques

Reprenons ici à Momplaisir par Saint-Augustin au rétroviseur, mais par la connexion Saint Thomas d’Aquin opposée sur l’axe, la propédeutique de Momplaisir va à l’adieu  carrément prématuré généré par la peur de mourir quand vivant il l’est déjà (non par un EMS, mais par un ÉML), et encore aujourd’hui sans produire de métaspora dans son propre rond, tandis qu’Edgard Gousse ose non seulement d’aller plus loin que sa personne, il touche intimement une jeunesse en quête de science sans en évacuer sa culture, son identité pour plaire à un curriculum plus prometteur par le reniement et par son déni même. L’Apôtre en Fidel qui le lui oblige en lui est transcendant vers la fraîche jeunesse, donc pour, et appeler à le dépasser en diversité tel le métabolisme, en sa littérature. Ainsi, l’EMC (État de Conscience Modifiée) surtout dans la dévotion, mais en profonde relation via la pratique de laboratoires de nouvelle réalité virtuelle par l’apport, le remède, ce qu’en simulant Edgard Gousse tente inconsciemment à mon avis, est l’objectif final.

Je reviens en réalité contemporaine là où la réalité virtuelle permet de pêcher dans la cour des autres, bien plus que l’âme flagada, mais à manipuler chez le voisin par la fenêtre (iframe) en temps réel. C’est aussi là, sans barque d’une plage à l’autre avec l’habileté de la sentinelle, de l’infiltrat. La méta-spora comme dans le méta-bolisme, est un instrument (chirurgical) entre mains expertes. La charge d’énergie sociale est multiple, et à son vœu. Que va déposer Edgard Gousse dans la cour cubaine puisqu’il est sans barque, mais dans la réalité virtuelle de l’ère de l’intelligence artificielle qui fait découvrir les effets réels instantanés de la plasticité du cerveau? L’arme absolue!

À ce stade-ci, quelle est la star : Castro, Fidel, Barque, Edgard, Jacmel, 1804, Apôtre? 

Neuroplasticité du cerveau

Mémoire sémantique de l’Apôtre. La neuroplasticité du cerveau du XVIIe Apôtre par rapport à celui érigé en XIVe, dans la vision du lectorat disponible, soit à partir d’une image fixe (photo) soit à partir d’une image virtuelle crée de sa littérature PNL, soit à partir de l’oralité qui draine l’automatisme, ceci pris dans la vie de jeunes avancés en culture libre, exposés à la photosynthèse, démentir le menteur, dont les glucides sont  mots, idées; pollen déplacé pour la ruche. Je résume par la Métaspora comme axe de départ pour toutes les ramifications, diversités de la projection. Là où DC va négatif! Tout le parti républicain en cadence propose la formule éculée: CCP ennemi.

Il me faut récupérer deux éléments dont l’un serait dans tout le film par défaut de présentation du sujet à la couverture-I des tomes publiés (jusqu’ici), c’est l’image de ce XIVe Apôtre au centre, sa croix sa bannière sa république, à gauche. Ensuite, c’est l’affiche de la 3e semaine de cette neuvaine du XVIIe Apôtre, où il tient en main son acte néo testamentaire (le livre) forgé sur le XIVe, dans une salle d’assemblée dont la croix religieuse en haut, un segment de la bannière du XIVe accolé, et une aura jaune tirée de la photo originale, forme de coiffe d’évêque. En aplat sur sa tête. Tournée en caméra Obscura. Les bancs disposés en espace à remplir, les formes humaines sont les invités convoités, le cadre : 864 jours en neuf semaines, pour exposer Castro.

C’est le travail dans la neuroplasticité du cerveau qui, sur l’écran, sera vu dans les considérations andragogiques de l’auteur en éducation des adultes, passant par les jeunes que les parents accompagneront par défaut (répondre à Macdonald). Ainsi dans les faits, cette nouvelle réalité virtuelle de laboratoire est dans l’oralité de la littérature. Sublimation se fera pour moi, dans la scène de pérégrination de l’Apôtre sur le thème en entendant la voix off du XIVe, de son époque de gloire, après la Baie des cochons, reproduite en oratorio malgré Saint-Augustin d’Hippone dans Dr MAM.

C’est le bilinguisme néotestamentaire rempli de fonctions métalinguistiques vivement suggéré à tout Cubain dans l’ouvrage en français, l’autre axe favorable à la plasticité du cerveau de ce peuple qui se lira plus qu’en langage unique sans déni. Nonobstant le léger risque de sommeil du guerrier de la faiblesse de l’autre. Je ne suggère pas le XIVe, c’est le XVIIe qui l’instruit en ce sens, bien sûr avec le CV : démentir le menteur. Comme Saint Thomas d’Aquin qui ne cherche pas à démontrer Dieu autrement que par effet de causalité, cause qui nous dépasse donc inaccessible, Edgard a démontré Fidel Castro par Fidel de l’origine. Et, par Castro, ‘l’ange du bien’ renaissant de la Sierra Maestra. Aussi, par l’épilogue sur Batista Fulgencio chassé du ‘ciel’ par l’exil.

Ici, le XVIIe Apôtre est en train d’offrir au XIVe, le luxe de ne pas être oublié ni d’être évincé de son grade en publiant ces tomes en cours, car le Cubain (une critique ne lui a-t-elle pas attribué le titre de «poète cubain» pour son titre ‘les oiseaux se taisent et me regardent’ par appréciation ou par méprise) le verra sitôt en plus de déconstruire l’œuvre du menteur média journaliste, journaliste, il apporte en nouvelle fraîcheur à la littérature politique des RI, avec cette richesse que l’on découvrira dans ses autres publications, autant dans la poésie que dans le roman ou par l’analyse conjoncturelle de situation (Trump, Canal d’irrigation’, etc., la plasticité avancée. Il vibre là sa jeune clientèle littéraire en forte simulation diversifiée pour augmenter en neuroplasticité du cerveau, les capacités plus éloquentes en neurofeedback linéaire, confondant en zone dynamique même. C’est aussi un chassé-croisé historique quand le menteur journaliste média, perd son pari du capitalisme dans sa propre notion pervertie en agglomérant le mot capital comme si le partage libre, assisté, conditionné…etc., n’en était pas. Ce capitalisme éventré qui était esclavagiste et ségrégationniste avant de libéraliser le capital pour mettre mieux le mors et séparer les infidèles quand la Chine capitaliste d’État bat les É.-U. dans son propre jeu d’ignare prétentieux. Les armes de la dialectique chez Edgard Gousse sont un jeu de méthodologie qui soutient le cognitif avancé en motion standardisée.

Je dois donc puiser partout, et faire ressortir l’image dominatrice sur le grand écran.

Demande de droit de passage pour élucider la cause en sortant sur le boulevard des relations internationales, à l’Observatoire du dies. C’est de là que je peux déposer le faix du XVIIe Apôtre contre le menteur infirmé via le curriculum démentir le menteur.

  • Merci d’y croire!

ISSN 2564-176X Le matin canadien (en ligne)  –  ISSN 2564-1778 Le matin canadien (imprimé)